Qu’est-ce que le streaming et en quoi consiste son fonctionnement ?
Comment fonctionne le streaming ?
Le streaming est une activité qui consiste à visionner des films, des émissions, des séries, des podcasts et autres en ligne. La particularité ici, c’est que vous n’avez pas besoin de télécharger les fichiers avant de les visionner. Comment fonctionne le streaming sur internet ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le streaming ?
Le streaming est le moyen utilisé par plusieurs internautes pour envoyer ou recevoir des données virtuelles en flux continu. Cette activité vous permet de commencer la lecture des contenus alors même que le reste des données demeure encore en transit. Le streaming est très souvent utilisé pour les vidéos, les films, les jeux, les épisodes des séries et les audios.
Plusieurs sites de streaming légaux célèbres sont fréquentés par plusieurs internautes, que ce soit pour les VOD ou les sVOD. Il s’agit par exemple :
- Netflix,
- Prime vidéo,
- Salto,
- Disney plus.
D’autres proposent l’option replay en HD. De manière plus explicite, sur un appareil mobile, dès que vous lancez un streaming audio, l’appareil reçoit les données qui correspondent au début de l’audio. Le reste des données est envoyé au fur et à mesure que la lecture évolue. Vous convenez évidemment qu’il va de soi que vous disposiez d’une connexion internet de qualité.
Comment marche le streaming ?
Avec le streaming, le contenu des fichiers que vous désirez regarder ou voir est décomposé en paquets de données comme c’est le cas pour Disney+. Ces morceaux sont ensuite envoyés directement à votre navigateur, lequel navigateur se charge d’interpréter les différentes données.
Une fois l’interprétation faite, le navigateur procède à la lecture du fichier en question. En somme, la lecture d’une chanson débute dès que le canal que vous employez a assez de paquets au niveau de sa mémoire tampon.
Si votre connexion est trop lente, il se peut que le lecteur que vous utilisez procède à un blocage de la mise en mémoire des paquets de données. Il vous faudra alors supporter les interruptions fréquentes et désagréables.
En effet, afin de fournir du contenu en streaming, les entreprises doivent stocker les données sur des serveurs spécifiques prévus à cet effet. Pour y arriver, ces plateformes disposent de grands réseaux de diffusion de contenu. Ces données sont souvent mises en cache.
Quelle est la différence entre le téléchargement et le streaming ?
Le téléchargement est différent du stream. Quand vous procédez au téléchargement d’une chanson ou encore d’un film, le fichier est directement enregistré sur votre support. Avec les téléchargements, vous ne pouvez lire votre fichier qu’une fois que ce dernier est bien téléchargé. Contrairement au téléchargement, en ce qui concerne le streaming, le contenu est lu sans être téléchargé.